[English version]


Aide GpxMe

Pourquoi GpxMe ?

Amoureux de la nature et des sports en tous genres, j'ai cherché une solution vraiment simple pour partager avec mes amis mes sorties vélo ou mes courses d'Ultra Trail. Ne trouvant pas, cette appli a vu le jour en nov. 2019 afin d'avoir un suivi en direct non seulement de la position mais aussi de la trace GPX, de l'altitude et de la distance parcourue et restante. D'autre part, en sortie à plusieurs, il est utile parfois que tout le monde connaisse en temps réel la position des autres (mode Groupe). GpxMe est une solution simple pour créer et partager depuis son smartphone un fichier GPX et engager le suivi Live sur ce parcours.

GpxMe Solution ultra simple de Suivi Live (Live Tracking) pour tous les sports

Installation

1. Il n'y a pas d'appli à installer, allez simplement sur https://gpxme.com sur votre mobile.
2. Avant de créer votre compte, mettez le raccourci sur votre écran d'accueil:
Sur iPhone, Cliquez sur le bouton Partage en bas de l'écran (carré avec une flèche pointant vers le haut). Faites défiler vers la droite jusqu'à l'icône Sur l'écran d'accueil.
Sur Android, dans le menu du navigateur, cliquez sur "Ajouter à l'écran d'accueil".
3. Créez votre compte si vous voulez utiliser ce service.


GpxMe Suivi Live (Live Tracking) ou Suivi en Direct pour tous les sports et tous les sportifs

Le Suivi Live

1. Allez sur la page d'accueil et vous serez positionné(e) sur la carte (répondre Oui à la demande d'autorisation de localisation).
2. Choisissez la trace GPX (pas de format KML, KMZ, PTZ, PLT) que vous avez l'intention de courir/randonner et partagez-la avec vos amis.
3. Ou bien, utilisez le mode Groupe, lire les explications ci-dessous.
4. C'est tout! Tant que la page GpxMe reste ouverte dans votre navigateur, votre position sera mise à jour sur tous les écrans de vos amis suiveurs, sans besoin de rafraichir la page. Votre lien de suivi reste toujours le même. Fermez votre navigateur pour arrêter le partage.
5. Si votre téléphone passe en mode veille (écran éteint), votre position GPS ne sera PLUS envoyée aux suiveurs (c'est une restriction des navigateurs web aujourd'hui). Un bouton est fourni pour garder l'écran allumé. Veuillez ajuster la luminosité pour économiser de la batterie. Si vous voulez utiliser GpxMe en mode veille, voir ci-dessous

GpxMe Suivi Live (Live Tracking) pour les sportifs et sportives

Photos en Direct

1. Une fois connecté(e) sur gpxme.com, allez dans Menu/Live Photos et choisissez une photo sur votre smartphone
2. La photo sera compressée et envoyée sur l'écran de suivi de vos amis (voir ci-dessous). Elle sera géolocalisée
3. N'envoyez pas plus d'une photo à la fois sinon les icônes seront superposées
4. Pour supprimer toutes les images sur votre trace, allez dans Menu/My Account/Supprimer photos

GpxMe Live Tracking Solution  pour tous les sports - photos running, ultra, hiking, bike, outdoors - GPS geolocation on your own GPX track

GpxMe avec l'écran éteint

1. Pour les trailers ou cyclistes ou randonneurs qui souhaitent utiliser GpxMe sur de longues distances avec l'écran éteint, il faut installer l'application gratuite Client Traccar sur Playstore ou AppStore. C'est une petite appli native de 2Mo qui envoie périodiquement votre position GPS à nos serveurs même lorsque le smartphone passe en mode veille. Plus besoin d'ouvrir GpxMe en course si vous utilisez le Client Traccar.
2. Une fois installée veuillez remplir votre Identifiant et URL serveur dans l'appli. Vous trouverez ces 2 valeurs dans votre compte GpxMe My Account. La fréquence peut rester à 300 (mise à jour de votre position toutes les 5 minutes). Démarrez ensuite le Client Traccar et éteignez votre écran.
3. Si votre position n'est plus mise à jour après un certain temps, ceci est dû à votre option système de gestion de batterie sous Android ou iOS. Vérifiez que vous n'utilisez pas un mode particulier de sauvegarde de la batterie ou bien que Traccar peut s'exécuter en arrière plan : Paramètres -> Batterie & Performance -> Mode de Gestion de l'alimentation -> Selectionnez Traccar -> "Pas de restriction"

GpxMe Suivi Live (Live Tracking) pour tous les sports avec géolocalisation sur Trace GPX écran eteint ou allumé

GpxMe Live Tracking Solution pour sportifs - trail, course a pied, ultra, rando, velo, veacute;lo - geolocation trace GPX pour groupes

Le mode Groupe

Si un groupe participe à la même sortie, au lieu d'envoyer votre position via un lien de suivi, utilisez le menu Live Groupes. Tous les membres d'un Groupe verront leurs positions en temps réel, plus besoin d'envoyer de lien. Si vous ne voulez plus afficher les marqueurs du Groupe, vous pouvez décocher la case dans les options Couches (en haut à droite) ou bien quitter le Groupe. Un utilisateur ne peut appartenir qu'à un seul Groupe à la fois. Les Groupes sont supprimés automatiquement toutes les 48h.

GpxMe Solution ultra simple de Suivi Live (Live Tracking) individuel ou groupe de sportifs

Créez une nouvelle trace GPX

1. Allez dans le menu Create GPX et suivez le instructions ci-dessous pour créer votre trace
2. Une fois votre fichier sauvegardé, vous devez l'optimiser. Utilisez le dernier bouton fourni pour soumettre votre fichier au formulaire intégré chez GPX Visualizer. Cela va ajouter ou corriger les données d'altitude et supprimer les points alignés. Sauvegardez ce fichier sur votre smartphone/PC.
3. Retounez sur la page d'accueil et transférez ce fichier sur le serveur

GpxMe Solution ultra simple de Suivi Live (Live Tracking) pour tous les sports - création de trace GPX sur fond de carte

GpxMe Solution Suivi Live (Live Tracking) pour tous les sportifs - correction de l'élevation ou altitude sur trace GPX

GpxMe Solution ultra simple de Suivi Live (Live Tracking) sur votre trace GPX

Interface suiveur

Les personnes qui cliquent sur votre lien de suivi verront votre position en direct sur votre trace. Un indicateur supplémentaire montre votre position sur le profil de dénivelé. Si vous sortez de la trace GPX, cet indicateur reste positionné à l'endroit le plus proche de vous sur la trace. Sur la carte, votre position a une précision de 1 à 3 mètres en milieu ouvert. En cas de longue durée sans mise à jour, un message informe les suiveurs. Ceci peut être dû à un manque de réseau. Dès que la couverture réseau le permet, votre position est actualisée sur la carte.
Le suiveur peut aussi se géolocalier sur la carte. Mais l'interface du suiveur reste basique. Si la personne veut charger sa propre trace GPX ou si plus de 2 personnes sont impliquées dans la sortie, le mieux est de créer un compte et d'utiliser le bouton Groupes.
Un suiveur verra toujours la dernière trace envoyée depuis votre compte.

GpxMe Solution ultra simple de Suivi Live (Live Tracking) pour tous les sports - ultra trail, v&eacutelo cyclisme, randonnée, aventure, raids

Autres fonctions

GpxMe Solution ultra simple de Suivi Live (Live Tracking) pour tous les sports - trailers ou cyclistes, marathon, course à pied sur trace GPX

Problème D+/dénivelé sur votre fichier GPX ?

1.Un bon fichier GPX est à la base d'une bonne navigation. Utilisez le dernier bouton fourni dans le menu Create GPX pour soumettre votre fichier au formulaire intégré chez GPX Visualizer. Cela va ajouter ou corriger les données d'altitude et supprimer les points alignés. Sauvegardez ce fichier sur votre smartphone/PC.
2. Retounez sur la page d'accueil et transférez ce fichier sur le serveur

GpxMe Solution ultra simple de Suivi Live (Live Tracking) pour tous les sports - position GPS sur votre trace GPX

GpxMe Solution ultra simple de Suivi Live (Live Tracking) pour tous les sports profil de dénivelé et trace GPX partage

La géolocalisation ne marche pas ?

Peut-etre avez-vous répondu Non à la dernière demande d'autorisation GPS ? Voici la procédure pour réinitialiser:

Sur votre smartphone ou PC, ouvrez votre navigateur et allez sur https://gpxme.com
Sur la gauche de l'adresse Web, cliquez sur l'icône Cadenas
Cliquez sur Paramètres du site.
Modifiez le paramètre de localisation (GPS)

Prix

Nous ne voulons pas de pub dans cette appli. GpxMe est gratuite pendant un mois. Aidez-nous ensuite à l'améliorer et à maintenir la plateforme. La licence pour 5 ans coûte 5 € (soit 1 €/an) sans abonnement. Après 5 ans, votre compte est automatiquement supprimé de nos serveurs sauf si vous décidez de "suivre" l'aventure sur GpxMe. Merci

    


[Back]